Bien que la production de faïence soit connue, en Egypte, depuis le début de la Préhistoire, le verre fut probablement fabriqué pour la première fois un peu avant 1500 avant J.-C. La technique fut sans doute introduite en Egypte par des verriers du Mitanni, arrivés dans le pays après les campagnes de Thoutmosis III.
Nous devons faire la distinction entre la production de verre à partir de matières premières brutes (silice, alcali et chaux) et le travail sur verre (tiges de verre ou morceaux de verre usagé). Il est probable que la première technique a été apprise plus tard que la seconde. Les premiers objets en verre égyptiens auraient été fabriqués, in situ, par des artisans étrangers, à partir d'un matériau importé. Il en résulte que l'industrie verrière, en Egypte, n'a pas connu un développement graduel; des pièces techniquement difficiles apparaissent déjà sous le règne d'Hatchepsout.
Utilisé pour fabriquer des incrustations, des perles et des amulettes, le verre était aussi employé pour confectionner des objets plus grands, par exemple des vases. Pour ce faire, on n'utilisait pas la technique du soufflage, qui fut introduite seulement pendant la Période Romaine, mais on plongeait un noyau de sable et de boue dans du verre fondu. La surface était lissée, par frottement, à l'aide d'une pierre plate. Le bord et la base étaient formés au moyen de pinces. Le processus devint plus complexe quand on ajouta des fils colorés à la couleur de base et qu'on créa différents motifs en utilisant une pointe, puis en les imprimant sur l'original encore malléable. Une fois l'ensemble refroidi, le noyau pouvait être cassé et ôté par le col du vase. En plus de la technique du noyau, il était possible de mouler le verre au moyen de tiges de différentes couleurs utilisées pour créer un effet multicolore. Des artisans utilisaient aussi la technique employée pour fendre des gemmes, et ce, afin d'obtenir la forme désirée à partir d'un morceau de verre brut.
Pendant le Nouvel Empire, le verre semble être un matériau précieux, probablement sous contrôle royal. Sous Amenhotep IV, il y avait un centre verrier à El-'Amarna. Le verre était considéré comme une pierre précieuse artificielle et un matériau recherché pour la confection des bijoux. Du bois peint était parfois utilisé pour imiter le verre. Après la XXIème Dynastie, la production semble décliner, mais elle reprend vigueur à la XXVIème Dynastie. Pendant la Période Ptolémaïque, Alexandrie devint un centre de production et de traitement de produits verriers.