English
Français
Deutsch
Nederlands
Italiano
Espagnol
Portuguese
Arabic
English
|
Français
|
Deutsch
|
Nederlands
|
Italiano
|
Espagnol
|
Portuguese
|
Arabic
|
Toutes
Images
Info de base
Caractéristiques
Datation
Acteurs
Données textuelles
Références
Localisation actuelle
Numéro d'inventaire international
Numéro d'inventaire
Dénomination
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Catégorie
Typologie
Description
Cette étrange statuette représente un poisson à double nageoire caudale, dont l’avant se prolonge en forme de tête de faucon, couronnée de deux hautes plumes. La base est peu épaisse, rectangulaire et dépourvue d’inscription.
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Lieu de découverte
Provenance
Matière
Technique
État de conservation
Couleurs
Hauteur
(cm)
Largeur
(cm)
Longueur
(cm)
Profondeur
(cm)
Diamètre
(cm)
Poids
(grs)
Datation
Datation (texte libre)
Critère de datation
Dieux
Rois
Personnages
Écriture
Langue
Catégorie du texte
Contenu du text
Technique d'écriture
Conservation du texte
Hiéroglyphes
Translitération
Traduction
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Acquisition
Année d'acquisition
Histoire de l'objet
Ancienne collection d'Alexandrie et acheté à Paris
Objets associés
Références photographiques
Éditeur de la fiche
Date du premier enregistrement informatisée
Date de la dernière mise à jour
Bibliographie
Collection Raoul Warocqué. Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, Mariemont, 2e éd., 1916, n° 135; B. VAN DE WALLE, Antiquités égyptiennes, Bruxelles, 1952 (Les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et gallo-romaines du Musée de Mariemont), n° E. 118, p. 47, pl. 14; M.-C. BRUWIER, «La collection égyptienne de Raoul Warocqué, I. De 1888 à 1911», in Cahiers de Mariemont, 18-19, 1987-1988, p. 72; Cl. DERRIKS et L. DELVAUX, Antiquités égyptiennes au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, 2009, p. 189.
Commentaire général
Cette composition hybride semble sans parallèle dans le répertoire pourtant très vaste des bronzes égyptiens. Le poisson est caractérisé par sa queue fourchue et par la présence de deux nageoires caudales, et il offre un aspect très différent des habituels tilapias (Tilapia sp.) ou oxyrhynques (Mormyrus sp.). L’animal doit probablement être identifié au poisson «abdjou» (3bdw), qui, avec le tilapia, guide la barque solaire dans son voyage nocturne et surveille l’approche des ennemis du dieu Rê . Rarement utilisé dans l’iconographie égyptienne, l’abdjou est une forme renaissante de Rê et d’Osiris. Sa plus célèbre représentation se trouve dans le caveau de la tombe de Khâbekhnet, à Deir el-Medineh (TT 2), où, couché sur un lit funéraire, il occupe la place du défunt confié aux bons soins d’Anubis . Quelques rares amulettes en forme d’abdjou sont également connues . Toutefois, la combinaison du corps de l’abdjou avec une tête de faucon ne semble pas attestée, en dehors du petit bronze de Mariemont. Cette composition s’inscrit clairement dans la logique du mythe osirien: la transformation d’Osiris et des défunts en poisson abdjou assure leur renaissance sous la forme du jeune dieu Horus succédant à son père. En outre, en unissant en une seule composition les images d’Osiris défunt (le poisson) et du dieu solaire renaissant (le faucon), les anciens Égyptiens ont créé une forme particulièrement éloquente du «ba-demedj» (b3 dmd), le «ba réuni» de Rê et d’Osiris qui, par la fusion des deux divinités, assure l’éternité du cycle des renaissances.
Images
Attachments