English
Français
Deutsch
Nederlands
Italiano
Espagnol
Portuguese
Arabic
English
|
Français
|
Deutsch
|
Nederlands
|
Italiano
|
Espagnol
|
Portuguese
|
Arabic
|
Alle
Abbildungen
Allgemein
Eigenschaften
Datierung
Handlungsträger
Textdaten
Referenz
Standort
Internationale Inventarnummer
Inventarnummer
Bezeichnung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
Gattung
Typologie
Beschreibung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
La statuette représente une jeune femme debout, le pied gauche avancé. Le pied droit est pourvu d'un tenon. Les deux bras sont le long du corps, les mains ouvertes sur les cuisses. Elle est vêtue d'une robe longue fourreau qui tombe jusqu'aux chevilles et dont les bretelles sont à peine visibles. A la base de son cou est gravé un large collier, tandis que des bracelets ornent chacun de ses poignets. Elle porte une perruque enveloppante large et épaisse, surmontée de la dépouille de vautour. Sur le front, deux étroits bourrelets marquent la limite de la perruque. Les cheveux sont représentés par de fins traits verticaux incisés. Les oreilles, soigneusement modelées, sont dégagées. Elle porte deux uraei au front, à moins qu'il ne s'agisse d'un uraeus et de la tête de la dépouille de vautour couvrant le haut de la perruque. La tête de la jeune femme est couronnée d'un modius orné d'une frise d'uraei, surmonté des cornes de vache et du disque solaire. Le modelé du corps est accentué sur le ventre, les cuisses et les fesses. Le nombril est indiqué. Les seins sont représentés de manière réaliste. Les sourcils forment un bourrelet en léger relief. Les traits du visage, yeux en amande, nez épaté, bouche étroite, épaisse et ourlée, joues légèremenr rebondies, trahissent un type nubien. L'objet est couvert d'une patine vert-de-gris et rouille. Le style est caractéristique de la XXVe dynastie égyptienne, d'origine nubienne. Aucun texte n'identifie la jeune femme.
Cette statuette anonyme représente une jeune femme debout, le pied gauche légèrement avancé, les deux bras le long du corps. Elle est vêtue d’une robe fourreau qui s’arrête aux chevilles et dont les bretelles sont invisibles. La carrure est large et le bassin étroit. Le vêtement ne dissimule pas les seins généreusement galbés, ni leurs aréoles. Le modelé des cuisses est accusé, ainsi que celui du ventre où le nombril est creusé. Parée d’un large collier, la jeune femme porte une coiffure enveloppante qui couvre les épaules et s’évase aux extrémités. Les cheveux sont représentés par des traits verticaux fins incisés. La coiffure est surmontée d’une dépouille de vautour qui tient les signes chen entre les serres. Au front se dressent un double uræus ou un uraeus associé à une tête de vautour. La jeune femme est couronnée par un modius orné d’une frise d’uraei, surmonté d’un disque solaire entouré des cornes de vache. Le visage est arrondi, les yeux sont allongés en amande, le nez est épais et les lèvres sont ourlées, les joues sont légèrement rebondies. Le modelé des oreilles est réaliste. Les sourcils sont en relief de même que le contour des yeux.
Fundort
Herkunft
Material
Technik
Erhaltungszustand
Farben
Höhe
(cm)
Breite
(cm)
Länge
(cm)
Tiefe
(cm)
Durchmesser
(cm)
Gewicht
(grs)
Datierung
Datierung (Freier Text)
Daterierungskriterien
Götter
Könige
Personen
Schrift
Sprache
Textgattun
Textinhalt
Beschriftungstechnik
Erhaltungszustand des Textes
Hieroglyphen
Umschrift
Übersetzung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
Erwerb
Jahr des Erwerbs
Geschichte des objektes
Damit in verbinding stehende objekte
Fotografische Referenzen
Bearbeiter des dokuments
Datum der ersten computerregistrierung
Datum der letzten Aktualisierung
Bibliographie
Cl. DERRIKS, «Acquisition. Une statuette portant la couronne hathorique», in Bulletin trimestriel du Musée royal de Mariemont, 89, 1999, p. 13; «Choix d’acquisition 1998-2001. Antiquités d’Égypte et du Proche-Orient», in Cahiers de Mariemont, 32-33, 2005, p. 120; Cl. DERRIKS et L. DELVAUX, Antiquités égyptiennes au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, 2009, p. 1489-151.
Algemeiner Kommentar
Abbildungen
Attachments