English
Français
Deutsch
Nederlands
Italiano
Espagnol
Portuguese
Arabic
English
|
Français
|
Deutsch
|
Nederlands
|
Italiano
|
Espagnol
|
Portuguese
|
Arabic
|
Alle
Abbildungen
Allgemein
Eigenschaften
Datierung
Handlungsträger
Textdaten
Referenz
Standort
Internationale Inventarnummer
Inventarnummer
Bezeichnung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
Gattung
Typologie
Beschreibung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
Ce flabellum (éventail ou chasse-mouche) est composé d’un disque circulaire et d’un manche conique riveté qui comprend une partie sphérique près de son extrémité. Un bâton de bois était inséré dans ce manche pour pouvoir porter l’objet. La face du disque est décorée et inscrite, le revers ne porte pas de décor. La face présente un médaillon central, entouré d’une large bande non décorée puis, près des extrémités du disque, une bande inscrite, suivie d’une nouvelle bande plus étroite percée de trous. Les perforations au pourtour du disque ont servi à fixer des plumes, du textile ou des bandes de vélin. Sur certains exemplaires, des petits grelots sont parfois aussi attachés, mais la distance entre les perforations est très étroite, de sorte qu’il est probable qu’un matériau léger et flexible complétait le flabellum de Mariemont. Le médaillon représente la Vierge et l’Enfant. Marie est assise, sur un trône, à dossier haut rectangulaire, orné d’une grecque, pourvu de coussins et supporté par des pieds tournés. Elle pose les pieds sur un motif en forme d’arc (un repose-pied ou un tapis), qui se confond avec le décor du fond du médaillon. Elle est vêtue d’une longue robe plissée et d’un manteau dont un pan recouvre le bras droit. De la main gauche, elle soutient le dos de l’Enfant, tandis qu’elle dirige la main droite vers celui-ci. Elle porte une couronne et elle est nimbée. L’Enfant-Jésus est vêtu d’une longue tunique à manches courtes, et il est nimbé comme la Vierge. Il est tourné de côté vers la gauche, et son attitude est raide, donnant l’impression qu’il est debout plutôt qu’assis sur la jambe gauche de la Vierge. Il montre la Vierge de la main droite. Deux anges en tunique courte, pourvus d’ailes et nimbés sont représentés de part et d’autre du trône, chacun touchant l’auréole de Marie. Le fond de la scène est décoré de motifs floraux, de spirales et de feuilles. Une inscription se dégage de ce décor floral, à gauche et à droite du trône. La composition se distingue par sa structure asymétrique. Le dossier du trône, par exemple, est dédoublé afin de s’adapter aux deux hauteurs différentes des épaules de la Vierge et de l’Enfant et le décor floral qui flanque le trône complète cette composition par trois cercles floraux d’un côté de la Vierge et par deux du côté de l’Enfant. Le texte inscrit au pourtour du flabellum est gravé sur un décor similaire de rinceaux fleuris et se dégage en relief au centre de la bande qui court tout au long du disque.
Fundort
Herkunft
Material
Technik
Erhaltungszustand
Farben
Höhe
(cm)
Breite
(cm)
Länge
(cm)
Tiefe
(cm)
Durchmesser
(cm)
Gewicht
(grs)
Datierung
Datierung (Freier Text)
Daterierungskriterien
Götter
Könige
Personen
Schrift
Sprache
Textgattun
Textinhalt
Beschriftungstechnik
Erhaltungszustand des Textes
Hieroglyphen
Umschrift
Übersetzung
Übersetzung:
D
E
F
G
I
P
S
A
«A la gloire et en l’honneur de la Trinité sainte et consubstantielle, le Père, le Fils et le Saint Esprit, ces flabella ont été faits pour le monastère de la maison de la Mère de Dieu, Mart(y) Mariam (= Notre-Dame Marie), dans le désert de Scété, l’an 1514 des Grecs». Texte du médaillon: «Mère de Dieu. Assiste-moi dans ma prière.»
Erwerb
Jahr des Erwerbs
Geschichte des objektes
Acheté par R. Warocqué
Damit in verbinding stehende objekte
Fotografische Referenzen
Bearbeiter des dokuments
Datum der ersten computerregistrierung
Datum der letzten Aktualisierung
Bibliographie
J. LEROY, «Un flabellum syriaque daté du Deir Souriani (Égypte), in Cahiers de Mariemont, 5-6, 1974-1975, p. 31-39; Arts tardifs et chrétiens d’Égypte (catalogue d’exposition. Louvain-la-Neuve, Musée archéologique, 1988), p. 55, n° 94; Cl. DERRIKS, Choix d’Œuvres, I. Égypte, Morlanwelz, 1990, n° 50; T. ULBERT, Der Kreuzfahrzeitliche Silberschatz aus Resafa-Sergiupolis, Mayence, 1990, n° 33, pl. 55b; B. SNELDERS et M. IMMERZEEL, «The Thirteenth-Century Flabellum from Deir al-Surian in the Musée Royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgium)», in Eastern Christian Art in Its Late Antique and Islamic Contexts, 1, Louvain, 2004, p. 113-139; Trésors de Mariemont. Collection Warocqué, Morlanwelz, 2007. p. 92-93; Cl. DERRIKS et L. DELVAUX, Antiquités égyptiennes au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, 2009, p. 422-424.
Algemeiner Kommentar
Abbildungen
Attachments