English
Français
Deutsch
Nederlands
Italiano
Espagnol
Portuguese
Arabic
English
|
Français
|
Deutsch
|
Nederlands
|
Italiano
|
Espagnol
|
Portuguese
|
Arabic
|
Toutes
Images
Info de base
Caractéristiques
Datation
Acteurs
Données textuelles
Références
Localisation actuelle
Numéro d'inventaire international
Numéro d'inventaire
Dénomination
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Catégorie
Typologie
Description
Ce haut vase cylindrique, de forme quelque peu irrégulière, aux parois légèrement concaves dans le tiers inférieur, et convexes, dans le tiers supérieur, possède une lèvre saillante et arrondie. La surface est soigneusement polie. Une cupule décentrée sur la base résulte du fait que le vase a bougé de son axe au cours de la finition de la paroi extérieure. L’obliquité du vase témoigne également de ce phénomène. Deux éclats opposés sur la base ont vraisemblablement été provoqués par le calage du vase pendant l’évidage.
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Lieu de découverte
Provenance
Matière
Technique
État de conservation
Couleurs
Hauteur
(cm)
Largeur
(cm)
Longueur
(cm)
Profondeur
(cm)
Diamètre
(cm)
Poids
(grs)
Datation
Datation (texte libre)
Critère de datation
Dieux
Rois
Personnages
Écriture
Langue
Catégorie du texte
Contenu du text
Technique d'écriture
Conservation du texte
Hiéroglyphes
Translitération
Traduction
Traduction:
D
E
F
G
I
P
S
A
Acquisition
Année d'acquisition
Histoire de l'objet
Acheté à la vente Philip.
Objets associés
Références photographiques
Éditeur de la fiche
Date du premier enregistrement informatisée
Date de la dernière mise à jour
Bibliographie
Vente. Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, appartenant à P. Philip et à divers amateurs, Paris, Hôtel Drouot, 10, 11 et 12 avril 1905, n° 431; Collection Raoul Warocqué. Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, Mariemont, 2e éd., 1916, n° 266, p. 152; B. VAN DE WALLE, Antiquités égyptiennes, Bruxelles, 1952 (Les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et gallo-romaines du Musée de Mariemont), n° E. 30, p. 21-22, pl. 4; M.-C. BRUWIER, «La collection égyptienne de Raoul Warocqué, I. De 1888 à 1911», in Cahiers de Mariemont, 18-19, 1987-1988, p. 72; Cl. DERRIKS et L. DELVAUX (éds.), Antiquités égyptiennes au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, 2009, p. 330.
Commentaire général
Les vases cylindriques de ce type sont encore fabriqués pendant l’Ancien Empire, mais sont nettement moins nombreux. Les parois ont tendance à devenir sinueuses et leur épaisseur est plus grande comparée aux vases cylindriques de la même taille fabriqués durant les premières dynasties (cf. inv. B.117-118). Il n’y a pas de parallèle exact pour celui-ci, mais la forme se retrouve dans les vases miniatures de la tombe de la reine Hetepheres, du début de la IVe dynastie . Comme les vases de la Ve dynastie et de la VIe dynastie sont en général plus élancés, une datation de cet exemplaire à la IVe dynastie semble plus probable.
Images
Attachments